Bonjour, Je suis maman de Benjamin, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui il a 32 ans et il a un réel problème, comme beaucoup d'autistes avec l'hygiène corporelle. Il me dit qu'il déteste l'eau, qu'il a froid quand il est mouillé et que c'est désagréable. Je comprends parfaitement cela et je ne sais pas comment l'aider à prendre soin de son corps. Avec les lectures précieuses de votre site, j'ai compris qu'il a été longtemps en mode Défense. D'instinct, j'ai arrêté il y a 2 ans de me battre avec lui sur le sujet, de lui faire confiance et notre relation s'est améliorée. Il est beaucoup moins sur la défensive et ce que je lui demande passe mieux. Cependant il reste en mode LOW ENERGY (low spoon). C'est devenu au fil des années sa "normalité. Lui faire prendre une douche le stress énormément. Il fait tout pour l'éviter. Je viens de lire votre livre "7 façons aisées de motiver un Asperger" mais je n'arrive pas à trouver des arguments pour motiver mon fils de prendre soin de lui-même (hygiène et nutrition). Il n'a pas de petite copine, pas d'ami dans la vrai vie (il trouve cela trop compliqué à gérer), se fiche pas mal de sentir mauvais et du regard des autres sur lui et ne comprend pas pourquoi recommencer inlassablement une tâche qu'il trouve inutile ("pouquoi me laver puisque je vais encore me salir juste après?"). Comment construire une argumentation qui tient la route pour lui faire comprendre l'importance d'une bonne hygiène régulièrement alors qu'il est rarement malade? Que me conseillez-vous? Merci beaucoup
Posted by Clarimuse at 2025-01-04 12:42:09 UTC